Mise en page du blog

Faire face à une baisse de régime ?

Grégory Petr • mai 06, 2020

Il nous arrive par moment d’être en parfaite forme, d’avoir une superbe santé ou, au contraire, à d’autres instants de notre vie, nous sommes plutôt fatigués, l’esprit dans les nuages et sans énergie pour accomplir nos objectifs.
La grande question que nous nous posons est : Comment gérer les baisses de régime ? Comment gérer les fluctuations dans notre quotidien ?

Le cycle de la vie
Il faut d’abord comprendre que la vie est un cycle, comme tous les cycles naturels, nous avons des périodes froides, des périodes chaudes. La nature a un cycle, il y a toujours un moment où il faut planter des graines et un autre moment où il est l’heure de les récolter.

Souvent nous l’oublions car nous ne sommes plus en contact avec la nature. En vivant dans des grandes villes il est plus facile de se laisser bercer par le tempo des médias, de la télévision et de nos habitudes plutôt que d’observer les cycles du soleil et de la lune. 
Au-delà de ces cycles, il y a aussi un calendrier plus global d’un point de vue astrologique. Et tout ceci nous influence.
Notre monde et notre univers sont en mouvement et nous envoient des signaux tous les jours. Nous sommes réceptifs à ces messages sans en être très conscient. 
Cela influe sur notre tempérament, nos émotions et notre énergie.
Notre comportement, lui aussi, connait ses moments hauts où tout va bien, où nous sommes en pleine capacité de nos forces et des moments où la vie nous paraît plus dure.
Notre être vit donc dans un environnement complexe. Il est donc impacté par les événements de l’univers, de notre système solaire et de notre environnement proche comme la pollution des villes par les gaz, le bruit, le stress. 
Il est aussi impacté par notre lieu de vie, comme les ondes wifi, les ondes du téléphone, lynky, onde magnétique des écrans.
Enfin, l'un des aspects qui nous impacte directement est notre habitude alimentaire.
Comment bien gérer les baisses d’énergie ?
Dans un tel environnement, il est nécessaire de comprendre que nous ne pouvons pas tout maîtriser.
Nous allons voir ce qu’il faut faire pour garder son esprit clair et son énergie haute de manière à toujours avancer sur la bonne direction avec 100% de nos capacités.
1- S’écouter

Peu importe l’environnement, la première étape est de s’écouter et arriver à sentir nos énergies; observer son corps, son être. Comment nous sentons-nous?

Nous devons avoir une boussole intérieure  qui nous donne des informations sur notre être. Un téléphone portable a un indicateur de batterie, chaque humain a un indicateur d’énergie interne. A nous de le trouver. 

Ex : Lorsque je suis fatigué, je suis plus irascible. Tiens, est-ce les autres qui m’agacent ou est-ce moi qui suis fatigué et qui ai besoin de repos ?

Ex2 : J’ai une audition à présenter ce soir, je ne vais peut-être pas manger trop lourd pour ne pas augmenter mon potentiel de fatigue lors de la digestion.

2- Acceptation

Une fois que nous nous sommes observés, il est bon d’accepter la situation et de ne pas aller contre. Par moment il n’y a pas le choix, il faut finir un travail commencé même si la fatigue nous prend. Dans les autres moments, il est nécessaire d’accueillir la situation et se dire que c’est ok.


Dans le process d’évolution, l’acceptation est un point central. Elle fait partie de la compréhension globale de nous-même. Elle permet de faire circuler les énergies dans notre corps. Elle nous renseigne sur notre capacité à passer à l’étape suivante de notre vie.

En cas de baisse d’énergie, il faut accepter au lieu de lutter contre. Pas besoin de se focaliser sur votre état du moment s’il n’est pas positif.

3- Prendre du recul
Une fois que nous sommes conscients de notre baisse de régime et que nous l’avons accueilli, reconnu comme tel, il est bon de prendre de la hauteur. Ce n’est pas un drame, chaque chose est à sa place lorsque nous vivons en harmonie. Il y a toujours un moment où la situation est fluide et un autre pour se reposer.

Faire une pause, se reposer, reprendre ses idées, lire, se décontracter est préférable à se forcer au risque de se blesser, au risque de prendre une mauvaise direction, avoir les mauvais mots…
Lorsque nous prenons de la hauteur, cela permet de reconnaître la situation et de la voir comme une opportunité pour nous plutôt que comme une menace qui nous amène à agir vite.
Respectez-vous, il y a toujours un moment opportun pour le faire quand vos idées sont claires.
4- Agir
En clair, en cas de baisse de régime, une fois que vous vous êtes écouté, que vous avez accueilli la situation et pris de la hauteur, faites le.
Vous êtes fatigués: reposez-vous, prenez un bain, faites une sieste, écoutez de la musique, méditez, faites du yoga, allez marcher. Il n'est pas l'heure de courir, de forcer et d'aller contre votre nature. 
Conclusion
Dans un monde qui nous demande toujours plus pour atteindre des résultats dans un temps toujours plus court, nous avons tordu notre cycle naturel pour répondre à ces demandes. De cette façon nous nous abreuvons d’aliments ou d’autres substances qui boostent notre système pour faire face aux situations; Nous voulons être toujours plus en forme pour accomplir plus. 
Avant d’avoir tous les ingrédients qui vont nous permettre d’atteindre cette forme nous devons nous retrouver et nous écouter. C’est le seul moyen de gérer nos fluctuations d’énergie car nous sommes tous différents et nous répondons de manière très spécifique à nos différents environnements.

Gérer les baisses de régime s’exécute en 3 étapes simples : EAR (Ecoute, Accueille, Recul sur sa vie) et passage à l'action, je le mets pour ne pas oublier mais il coule de source. Il faut donc profiter de votre état de forme, lorsque tout coule, lorsque vous êtes dans le flow de la vie pour prendre des décisions, entreprendre, créer… Il y a des moments opportuns et des moments pour se reposer. La prise de conscience favorise la gestion de nos états d'être.
Vous voulez aller plus loin et faire le travail avec nous, cliquez sur l'image ci-dessous : 

Pour aller plus loin avec nous cliquez ci-dessous

Club Flow On Air
Les réalités Interprétées
par Sebastien L. 03 juin, 2020
Espace de réflexion sur le développement personnel, professionnel et spirituel de FlowHD.
Chercher votre ombre pour changer de mental et évoluer
par Mabé Funk 01 juin, 2020
Constats Nous avons une bonne conscience de nos qualités et de nos défauts, ceux que nous pouvons citer publiquement comme ceux que nous nous reconnaissons intérieurement. En marge de ces deux catégories, il existe pourtant une zone grise que l’on n’arrive pas à nous avouer clairement alors qu’elle émerge fréquemment dans nos réactions et comportements : c’est notre part d’ombre. En effet, combien de fois, sans raison apparente, avons-nous été agressifs avec telle ou telle autre personne, sans le vouloir vraiment ? Ne nous arrive-t-il pas de nous poster en mode Attaque/Défense, en entrant dans un espace rempli de bienveillance et de bonne humeur donc sans que la situation le justifie ? Mieux que l’étonnement, il nous arrive même de regretter notre attitude, mais sans aller plus loin.
Espace de réflexion sur le développement personnel, professionnel et spirituel de FlowHD.
par Mabé Funk 26 mai, 2020
Espace de réflexion sur le développement personnel, professionnel et spirituel de FlowHD.
ARTICLE FLOWHD: Réalité Confrontée - 1ère partie
par Sébastien L. 22 mai, 2020
Espace de réflexion sur le développement personnel, professionnel et spirituel de FlowHD.
par Sebastien Lim 22 avr., 2020
On ne peut parler d'efficacité sans parler de la procrastination. Je pense vraiment que suivant la sensibilité, les intérêts et les aisances de chacun, tout le monde procrastine. En ce qui me concerne, s'était devenu un sport national. J'avais tendance à tout repousser au plus loin possible de sorte à ce que tout ce qui était important devenait ultra urgent. Quand j'étais étudiant, j'étais même fier de dire que je travaillais parfaitement bien dans l'urgence. Qu'il n'était pas nécessaire d'aller perdre son temps dans des cours ennuyeux et que c'était plus agréable d'aller flâner ici et là à refaire le monde. Ça avait le don d'agacer les bons élèves qui ne voyaient en moi qu'un jeune insolent pour qui la roue finirait bien par mal tourner. Ce n'est que bien plus tard que j'ai compris que nos négligences nous amènent toujours à en payer le prix. J'ai aussi compris, qu'au moment de régler sa facture, il y avait 2 façons de le faire: - Responsable: Avoir fait un choix conscient au préalable et être en mesure d'en supporter les conséquences sans trop de heurts. - Irresponsable: S'être laissé aller par faiblesse et finir par se prendre un mur avec des conséquences parfois désastreuses sur notre vie. Tout s'apprécie avec le temps ! Et c'est pour cela que j'aime beaucoup le terme TEMPORISATION plutôt que procrastination. Comme il s'agit d'être plus efficace, je vous expose une réflexion sur des profils de temporisateurs en espérant que cela vous apporte une certaine conscience apte à un changement positif.
par Grégory Petr 20 avr., 2020
Chemin de vie Tout est changement dans la vie : soit on s’améliore soit on régresse. Il est très difficile de stagner. La plupart des gens pensent qu’ils apprennent jusqu’à 25/30 ans et qu'après ils mettent en application ce qu’ils ont appris. Lorsque l’on fait des études, on est dans l’apprentissage, puis on commence une carrière et on apprend du monde de l’entreprise. Que l'on mette en application ou pas ce qu’on a vu en cours, on est toujours en phase de découverte. Puis vient la période où l’on est dans notre confort. Cette phase s’apparente plus à une période de stagnation et pourtant c’est ici tout particulièrement qu’il faut à mon sens prendre les bonnes directions.
Se développer ou régresser?
par Grégory Petr 18 avr., 2020
Vous êtes sur une trame de fond qui peut être ascendante ou descendante à vous de la voir. Je suis juste là pour la mettre en conscience. Ce delta peut être très fin. La progression linéaire de 1 n’existe pas. Vous êtes soit à 1,001% ou soit à 0,999% sur une échelle courte ça n’est pas perceptible mais uniquement sur le long terme.
Show More
Share by: